Notre pratique pour le soin de vos pieds
Peut-être causé, entre autres, par des souliers trop serrés, ongles coupés trop court, hyper-courbure naturelle de l’ongle.
Je vois à effectuer une coupe appropriée de l’ongle et un nettoyage des sillons.
Mycose des ongles
Infection causée par un champignons microscopiques (il en existe une multitude de types) qui se développent dans les endroits chauds, humides et sombres.
Peut être soigné avec des fongicides.
Pieds diabétiques
Le plus souvent associés aux personnes âgées.
L’entretien régulier de leurs pieds est très important pour ne pas en perdre l’usage.
Pieds d’athlètes
Mycose cutanée. Champignons.
Toujours les entretenir, les soigner.
Verrue plantaire
Affecte la plante des pieds; excroissance épidermique.
(Seul les podiatres et les médecins peuvent s’occuper des cas de verrues plantaire)
Kératose
Plus communément appelé «corne», c’est un épaississement de la peau accompagné d’un durcissement. Dans la famille des kératoses nous retrouvons la callosité, le cor (hyperkératose circonscrite), le durillon et les crevasses.
Callosité
Zone de peau épaisse, plate et souvent arrondie. Dû à la friction et la pression causée par les chaussures
Cor
Callosité circonscrite causé par un frottement et une pression très spécifique. Sa forme en cône fait en sorte que la douleur ressentie vient de la pointe du cor qui exerce une pression sur des tissus mous.
Durillon
Épaississement local, aux contours plus définit, de l’épiderme sur les pieds toujours dû à des frottements fréquents.
Crevasses fissures
Résultats de microtraumatismes reçus, plus fréquemment aux talons.
Rappel très important
- N’étant pas podiatres, je ne pose jamais de diagnostiques.
- Je vous conseille en tout temps de consulter un podiatre quand les soins de vos pieds nécessiteront leur intervention, car je vois personnellement qu’au confort de vos pieds lorsqu’il y a inconfort.
- Je couvre donc le pied dans son entier: orteil, ongles, plante des pieds, talon.
- Il est donc question de soins de confort, de soulagement et d’esthétique (exemples : coupe adéquate des ongles; diminution de kératose; application de crème hydratante).
- Comme vous pouvez le constater, nous nous en tenons aux interventions de surface tel qu’exigées par notre association.
Bienfaits d’un soin de pieds
- Apprenez à me connaître et commencez à relaxer, car je vais vous procurer un moment de détente qui, je l’espère, va contribuer à ce que vous vous sentiez mieux avant de quitter mon bureau.
- Au risque de me répéter, je m’occupe donc du confort de vos pieds.
- Je travaille en prévention d’éventuelles problématiques, à soulager des inconforts et à embellir vos pieds.
- Ce qui signifie que si vous ressentez de la douleur aux pieds, que votre bien-être est mis à rude épreuve, je veillerai à ce que vous vous sentiez mieux dans le reste votre corps en y restaurant autant que possible son équilibre naturel.
Quand les soins des pieds ne suffisent pas, le podiatre intervient
Donc, si je ne suis pas en mesure de vous soulager et que le malaise que vous ressentiez est plus complexe et persiste, je vous suggère alors de consulter un podiatre.
L’importance de vos pieds et le gros bon sens
Tous et chacun savent que nous avons deux pieds qui maintiennent le corps en équilibre constant et nous permet de nous déplacer où bon nous semble.
Mais il nous arrive aussi, de temps à autre, d’employer les expressions familières penser avec nos pieds ou être bête comme ses pieds; ou encore mettre les deux pieds dans la même bottine.
Comme quoi nos deux pieds peuvent nous déranger à quelque part.
Permettez-moi néanmoins d’extrapoler quelques secondes. Nos deux pieds, il va de soi, nous les remarquons davantage que lorsqu’ils nous font mal. Et là, nous nous rendons compte de leur importance par rapport à notre équilibre général. Alors, afin d’éviter qu’ils ne soient malades, il nous faut régulièrement bien les entretenir.